Si vous êtes victime d’un accident corporel provoqué, volontairement ou non, par une autre personne, la responsabilité de cette personne est engagée. Dans ce contexte, pour préserver notre système de santé, l’Assurance Maladie exerce un recours à l'encontre de l'auteur des faits ou de son assurance, pour récupérer les dépenses de santé engagées suite au sinistre.
Le Recours contre tiers permet de recouvrer près d’un milliard d’euros par an et constitue un enjeu important pour l’équilibre économique de notre système de santé.
La CPAM de la Loire-Atlantique a pour objectif de récupérer pour le compte des Pays de la Loire 50 millions d’euros en moyenne chaque année suite aux sinistres dont ont été victimes, nos assurés.
Votre rôle
Intégré(e) au Secteur des Activités Recours et Créances, et plus spécifiquement au sein de l’unité Recours contre Tiers, vos missions seront de participer aux activités suivantes :
- Traitement de dossiers recours contre tiers (accidents de la circulation, responsabilité civile, etc.).
- Analyse et rédaction des mémoires ou conclusions devant les juridictions civiles, administratives et pénales.
- Rédaction des notes juridiques à l’attention de l’encadrement et/ou de la direction.
- Prise en charge d'un groupe de travail sur les enjeux organisationnels au sein du service (mission déperdition…)
Pourquoi pas vous ?
Doté(e) d’une formation d’un niveau BTS assurances ou d'un /Master droit privé ou responsabilité médicale ou contentieux ou Hautes Etudes de Santé Publique, vous disposez des qualités et suivantes :
- Sens de l’analyse et maîtrise des techniques de rédaction.
- Capacité à argumenter et à utiliser les outils juridiques et la jurisprudence à bon escient.
- Savoir travailler en équipe.
Rigoureux(se) et doté(e) d’un excellent relationnel, vous maîtrisez les outils bureautiques et êtes à l’aise dans un environnement de travail rapide et agile.
Conditions du stage :
- Quand ? mars/avril 2025 pour une durée de 4à6 mois
- Stage à temps plein sur la base de 35h hebdomadaires
- Où ? Nantes
- Stage gratifié selon le cadre légal
Les petits plus : - Mission basée à Nantes : sur l’île de Nantes (Beaulieu), proche de nombreux commerces et des bords de Loire, 15 min de la gare et de l’hyper-centre en bus
- Restaurant d’entreprise
- Transport : abonnement transport pris en charge à 75%, valorisation des déplacements doux (forfait mobilité durable jusqu’à 400€/an), parking vélo sécurisé, proximité des transports en commun
Pour candidater, merci d’envoyer votre CV accompagné de vos motivations à nous rejoindre !